D’abord hôtel, puis résidence de la reine Marie-Henriette de 1895 à sa mort en 1902, la Villa sera ensuite tour à tour hôpital pour convalescents durant la Première Guerre mondiale, home pour coloniaux et quartier général de la First Army en 1944. C’est après 1963 que les bâtiments sont acquis par l’administration communale et que divers services, dont le musée, y sont installés. Le site de la Villa Royale est classé depuis 1972 avec son très beau jardin et les écuries qui accueillent aujourd’hui le Musée spadois du cheval.
Le Spa ! museum – Musée de la Ville d’eaux est reconnu Musée de catégorie C par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dès lors, il s’engage à assurer différentes missions, telles que :
• L’accroissement des collections suivant une politique d’acquisition raisonnée.
• La bonne conservation des collections par la tenue d’un inventaire, leur conditionnement et la surveillance des réserves.
• L’étude des collections.
• La publication de livres, de revues, de catalogues d’exposition, de livrets de visite.
• L’accueil de chercheurs.
• La valorisation des collections par la création d’expositions.
• La médiation au travers de visites guidées, d’événements thématiques, de conférences ou d’animations scolaires, qui rendent les collections accessibles à un large public.
Les collections, dont un aperçu est présenté dans notre exposition permanente Spa Story, se composent d’une grande variété d’objets et de documents relatifs à l’histoire de la ville de Spa et ses environs.
Parmi ses trésors, le musée conserve des affiches historiques, qui retracent les événements marquants de Spa, des Jolités, des objets d’artisanat local en bois, des cartes postales anciennes, des photographies, des peintures et gravures d’artistes locaux et de vues de la région, d’anciens plans et de nombreuses archives.
Nos expositions temporaires sont l’occasion de mettre en lumière les objets conservés dans nos réserves.
Les collections et les documents conservés dans les réserves du musée sont uniquement accessibles sur demande motivée et sur rendez-vous.
Un formulaire de demande de recherche est téléchargeable en ligne. Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de maximum 30 jours.
Infos: info@spamuseum.be
Le Fonds Body, legs de l’historien spadois Albin Body (1836-1916), est un fonds d’ouvrages anciens et modernes, essentiellement consacré à Spa et ses alentours.
Bibliothèque communale
Rue Royale, Jardins du Casino
4900 SPA
Uniquement accessible sur rendez-vous par téléphone.
Chantal FOURNEAU
Infos : +32 (0) 473 65 74 89 – FB@spamuseum.be
Le musée valorise ses recherches à travers l’édition d’ouvrages scientifiques et de vulgarisation.
L’association H.A.S. publie également une revue consacrée à l’histoire spadoise.
Crée en 1971, l’ASBL Histoire et Archéologie spadoises a pour but de rassembler les personnes s’intéressant à Spa et sa région.
Depuis 1972, elle a pour mission d’administrer le musée qui gère les collections communales.
Histoire et Archéologie spadoises publie une revue, qui porte le même nom.
Vous souhaitez devenir membre ?
La cotisation annuelle est fixée à 20 €. Elle comprend l’abonnement au bulletin quadrimestriel Histoire et Archéologie spadoises mais également l’entrée gratuite au Spa ! museum – Musée de la Ville d’eaux (Spa Story + Musée spadois du cheval) et aux expositions temporaires. Cette gratuité concerne le titulaire, son conjoint et ses enfants de moins de 15 ans.
Sur demande écrite à l’organe d’administration, les membres adhérents peuvent devenir membres titulaires. Les membres titulaires peuvent voter lors des assemblées et sont éligibles à l’organe d’administration.
Infos : info@spamuseum.be