Une nouvelle acquisition pour le musée

Cette belle pièce de mobilier a été mise en dépôt au Spa ! museum – Musée de la Ville d’eaux par la Fédération Wallonie Bruxelles.

La Fédération mène une politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’objets de collection à destination des musées, afin de renforcer ou de compléter les collections de ceux-ci. C’est dans ce contexte, que le Spa ! museum – Musée de la Ville d’eaux a proposé l’achat de cet intéressant paravent.

L’œuvre acquise en 2023 a été restaurée, puis déposée au musée, tout en restant la propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il s’agit d’un paravent pliable en bois à quatre montants, comprenant 12 panneaux peints à l’huile, signés par H.W. Wheelwright et datés de 1887. Ils sont ornés de scènes équestres : courses, chasses et attelages, qui se sont déroulées à Spa.

Ce meuble fût commandé par la famille Lieutenant, riches lainiers verviétois, et est représentatif des goûts décoratifs des intérieurs bourgeois au 19e siècle. Pour l’anecdote, plusieurs membres de la famille figureraient dans les scènes représentées.

William-Henry Wheelwright (+1897) est un peintre anglais, qui semble avoir eu un certain succès dans la région puisque ses œuvres sont exposées à de multiples reprises à l’Exposition des Beaux-Arts de Spa entre 1864 et 1877.